Les logiciels de gravure font de la résistance

Les logiciels de gravure font de la résistance

 

Bien que les clés USB et les services de stockage de données en ligne se généralisent sans compter la généralisation du streaming, qui supprime tout bonnement toute nécessité de télécharger des contenus, de nombreux utilisateurs continuent à faire confiance à la conservation de leurs fichiers sur des supports optiques. De nombreux logiciels de gravure permettent de créer, modifier ou poursuivre une compilation de morceaux musicaux, de vidéos et d’autres documents sur vos disques !

 

Le choix des modes de stockage

 

On ne le répètera jamais assez : avec la multiplication des vols de données, mais aussi des risques de prise en otage de votre ordinateur, ainsi que la panne matérielle du disque dur, il est indispensable d’effectuer régulièrement une sauvegarde de vos données sensibles sur des supports externes pour éviter de tout perdre.

 

Diverses options s’offrent à vous, à commencer par le désormais incontournable Cloud, où votre espace personnel vous offre quelques gigaoctets gratuits. Sinon, les solutions physiques sont toujours d’actualité : CD, DVD, Blu-Ray, disque dur externe, clé USB, serveur…

 

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, mais si vous choisissez de sauvegarder manuellement vos données, les utilitaires pour effectuer la gravure ne manquent pas sur le Net.

 

Une grande diversité de logiciels de gravure

 

Très simples à utiliser, gratuits pour la plupart, dotés de fonctions multiples basiques ou plus avancées, prenant en charge une longue liste de formats, vous avez le choix !

 

Difficile de les nommer tous, mais l’un mérite une mention spéciale pour sa popularité et ses nombreuses possibilités : Nero, qui a sorti son édition 2015. À l’heure des services en ligne, l’outil continue d’innover en proposant Airburn, un logiciel de gravure adapté aux terminaux mobiles (smartphones et tablettes), qu’ils fonctionnent sous iOS ou Android.

 

Il permet aux utilisateurs d’inscrire des photos, vidéos, et tous les autres types de fichiers enregistrés sur le disque dur de l’appareil ou un périphérique de stockage. Toutes les données sont compilées sous la forme d’un fichier ISO qui est transmis vers un poste muni d’un graveur grâce au WiFi. Par ailleurs, la suite intègre sur son lecteur multimédia un bouton « lecture vers » ; ainsi, une vidéo lancée depuis un ordinateur s’affiche sur l’écran d’un smartphone ou d’une tablette. En complément, l’application est capable de traiter les informations (par exemple la géolocalisation) collectées par ces équipements mobiles lors de la capture de photos ou de vidéos.

 

Pour finir, en matière de gravure sur CD, DVD ou Blu-Ray, privilégiez les disques ré-inscriptibles, qui vous donnent la possibilité d’ajouter simplement des données ou d’apporter des modifications à la compilation, et optimiser l’utilisation de la capacité de votre support.